Résidence - Baptiste Pizon : 11/03/2015 au 13/03/2015

Baptiste Pizon

 

Biographie
 
Baptiste Pizon est auteur, compositeur, interprète. Ses créations sont empreintes de fantaisie, d'audace et d'humour. Une musique atypique à cheval entre chanson française et sonorités Folk Rock.
 
Musicien défricheur en mutation permanente, il a débuté la guitare folk à l'âge de 11 ans. Depuis, il se plaît à chanter des histoires loufoques en anglais et en français. Adepte des Energies Rock en général, il se dirige rapidement vers une écriture poignante dont l'orchestration varie selon les collaborations musicales.
 
En 2009 il a créé un ciné-concert intitulé "Millimetrik Klaxon" sur 7 courts-métrages composé de 1h15 de musique écrite pour Quintet. Après diverses collaborations avec des ensembles de musiques classique, jazz et rock, il se lance en 2011 dans la réalisation de son premier album solo.
 
Fervent défenseur du "Fais-le toi même!", il enregistre un premier disque composé de 11 morceaux avec 12 musiciens en auto-production. Comme une synthèse d'un travail d'écriture éclectique accompli depuis plusieurs années, cet album est composé de chansons en solo mais aussi de pièces orchestrées avec cordes, cuivres et percussions.
 
La Passerelle, sorti en 2013, est un deuxième opus en solo guitare-chant. Enregistré en public, ce disque acoustique est un vrai moment d'intimité et une direction prise vers un style plus Folk Rock. Une tournée solo de 160 concerts en France, Angleterre, Ecosse et Allemagne a accompagné la sortie du disque.
 
A partir de 2013 débute la collaboration avec La Fanfare L'Etrange Gonzo pour laquelle il compose un spectacle intitulé "Les doigts dans le bruit".
 
Caprices & Manigances, le troisième album studio sorti en avril 2014, est accompagné d'une version scénique élaborée en trio et en quartet. Le style général des 14 morceaux est plus rock avec des textes en français mis en avant par des doublons de voix et des orchestrations épurées.
 
Ayant enregistré une grande partie des batteries/percussions de Caprices & Manigances, il travaille actuellement sur l'élaboration d'un répertoire plus percussif inspiré de ses voyages à l'Ile de Pâques et Cuba.

Date de la résidence: 

Mercredi, 11 Mars, 2015 - Vendredi, 13 Mars, 2015