Le projet

«Créer, s’engager, respecter en toute liberté»

 

La Fée Nadou, association de la loi 1901, site et lieu de résidence artistique basée sur la commune de Portes dans le village de l’Affenadou, accueille compagnies et artistes de tous horizons pour un moment de création, d’échange et de rencontre.

 

Au début de l’année 2007, la «Cantine» des mineurs de fond de l’Affenadou est reprise en main par Amandine, artiste et Christoph, architecte. Après une année et demi de constructions, rénovations et transformations, le bâtiment, aujourd’hui sur 350 m2 accessibles, reprend une nouvelle vie. Un potentiel d’espaces et d’envies qui s’aggrandit petit à petit avec la participation d’artistes permanents : peintre, technicien du spectacle, masseuse, danseuses, technicien polyvalent, menuisier, ingénieur du son, plasticienne, charpentier logés sur place ainsi qu’aux alentours.

A partir de 2008, la Fée Nadou crée une dynamique locale et permet une appropriation collective du fait artistique. A l’écoute et toujours en action, Nadou veut provoquer une rencontre sensible en mettant à disposition espaces de travails extérieurs comme intérieurs, logements et cuisines. Les artistes font le choix de s’autogérer ou d’être pris en charge par le cocooning pension complète et choix de repas.

L’idée est ainsi d’offrir le temps nécessaire à la réflexion et à l’expérimentation artistique au sein d’un cadre chaleureux, calme, ensoleillé et dominé par un terrain semi boisé d’environ 9000 m2.

La Fée Nadou accueille chaque année de plus en plus de compagnies et de stagiaires. En 2014, 20 compagnies sont venus en résidence et 6 stages ont eu lieu sur le site.

L'association fait partie de la vie culturelle du Pays Grand Combien et du grand Alès.

 

Promouvoir la culture en milieu rural et la rendre accessible à tous. C’est le souhait du collectif de la Fée Nadou