Résidence - Création // Duo clownesque > Star SKI et Hutch : 19/01/2015 au 24/01/2015

Création // Duo clownesque > Star SKI et Hutch

STAR  ?

SKI et HUTCH !

Duo Clownesque

CREATION COLLECTIVE DE ET PAR:

David Legrain et Yannick Durand-Gasselin

 

Mise en scène:

Emmanuel Sembely

Spectacle tout public

En rue, en salle, sous chapiteau...

Entre 30 et 60 minutes

Synopsis :

Ski et Hutch sont deux techniciens, curieux, distraits, inventifs, fantaisistes, malchanceux qui préparent l’arrivée du grand DJ STAR, vedette internationale, réputée et attendue par la foule désireuse de bouger son corps toute la nuit.

Cependant, le travail des techniciens n’est pas finit, on dira même que ce n’est pas gagné.

Difficulté à trouver la bonne organisation, envahis par leurs émotions, emmêlés dans leur matériel et leur vie privée, les deux compères s’ajoutent difficultés et freins à réussir leur mission.

Quant tout est fin prêt, il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de la star, les deux techniciens se retrouvent tour à tour, chauffeur de salle, agents de sécurité, agents producteurs publicitaires manager, et enfin s’installent dans la position du DJ qui n’arrive pas.

De là en découle un jeu avec la musique, les effets sonores, et l’emballement de devenir une Star.

Scénographie :

La scène se présente avec une table de D-J, équipée de deux platines vinyles, d"un échantillonneur et multi-effets Korg Kaoss Pad qui permet l'envoi instantané de son et la modification du son en direct.

A l’arrière plan, une série de jeu de lumière sont prêts à être installés, une mission de Ski et Hutch.

La sono, deux enceintes sur le coté de la scène doivent être branchés, une autre tâche des deux techniciens.

Rapport public et Inter-activité :

De nombreux moments sont prétextes à engager le rapport avec le public, en allant dans son espace pour tester et entendre la qualité du son et prendre son avis, son jugement, l'amener à jouer lui aussi.

C'est aussi l'occasion de demander à deux volontaires de nous aider à porter le matériel, le placer ici, ou non plutôt là, ou non ici, ah oui, parfait! Euh, non... enfin... plutôt là l!


Ce spectacle prend pour prétexte le monde du DJ et ce qui l’entoure.

 

Comment un individu remplace à lui seul tout un orchestre?

Comment un individu peut prendre la place dune icône, d’un demi-dieu pour son public, place qu’il prenait hier dans les milieux branchés ou underground, aujourd'hui partout.

Comment une panne d’électricité ou un problème électronique peut amener une foule entière à huer et détester la même personne idolâtrée deux minutes plus tôt?

Voilà bien en tous cas un nombre de questions que ne se posent pas Ski et Hutch.

Mais ils mettront les pieds dans le plat!

Mais peut être qu’ils sen rendront compte ou que leur public leur donnera la réponse.

Mettre ces deux personnages dans cette position les amène à détourner la place d’un Disc Jockey et devient prétexte à traiter de l’actualité, du quotidien, ou de philosophie.

Notre proposition amène le public à réagir, réfléchir, s’émouvoir, à prendre parti de ce qui se passe sur scène.

Ou comment peut-il lui aussi faire partie de la scène?

Comment le Clown peut il toucher son public en le faisant voyager dans son monde, dans sa vision du monde et ce qui se joue dans sa faon d’être, de bouger, de vivre.

Le style de Jeu :

Le style de jeu entre les deux protagonistes, hyper sensibles à ce que vit l’autre amène la complexité à prendre les décisions et à avancer.

Caractéristique clownesque, ces deux personnages prennent aussi le temps de voyager dans leurs émotions et de les offrir à leur public.

Nous utilisons l’humour physique, basé sur le jeu corporel, les accidents, les chûtes, la maladresse contrôlée qui amène à la dérision.

Ce travail implique la manipulation d’objets, le montage d’une sono peut devenir un vrai ballet chorégraphique et amène à la fantaisie, comme la jonglerie de pieds de micro ou de disques vinyles.

 

Fantaisie sonore :

Une recherche est en cours pour nous autour de la manipulation sonore et la fantaisie qui en découle.

Jeu avec des voix enregistrées, jeu avec machine à effets ( Korg. Kaoss pad) avec quoi nous nous amusons à modifier le son.

Si Hutch lève le bras gauche en même temps qu'il se met en équilibre sur un pied à cet endroit précis, le son est de bonne qualité, sinon, ça ne marche pas.

Avec l’échantillonneur de son, nous pouvons simuler l’arrivée du D-J et créer l’urgence d’avoir à se cacher, de peur d'être pris sur le vif.


Date de la résidence: 

Lundi, 19 Janvier, 2015 - Samedi, 24 Janvier, 2015