atelier-découverte "A la rencontre de l artiste en moi"

Le: 

Samedi, 30 Septembre, 2017

Atelier-découverte avec Louise Desbrusses, écrivaine et performeuse

à l'invitation de l'association Principe d'Incertitude
 

30 septembre - 10 h /17h30 - La Fée Nadou

 

“à la rencontre de l'artiste en moi"

Si l'enfant a un irrépressible besoin de jouer, et si jouer est indispensable à son développement, l'adulte créé un peu beaucoup passionnément. Il ou elle créée sa vie, l'écrit, la réécrit à l'infini des inattendus, des imprévus et des accidents aussi. Etre privé de créer pour l'adulte est un peu comme être privé de jouer pour l'enfant : manque quelque chose d'essentiel et d'insaisissable. Pourtant parfois l'artiste en soi est assoupi.e, semble avoir disparu sous les obligations, les urgences, les coups durs ou encore il ou elle est épuisé.e, d'avoir trop donné et pas assez reçu d'attention.

Au fil de cette journée, nous allons partir à la rencontre de l'artiste en nous, avec comme chemins le mouvement, la musique, l'écriture créative, l'improvisation, le jeu, le dessin, la performance avec le groupe pour partenaire, soutien et miroir. Il n'est pas nécessaire 1. d'être danseur, dessinateur, chanteur ou écrivain pour "jouer" à rencontrer l'artiste en soi. En avoir le désir suffit : l'envie de se surprendre pour réveiller l'artiste en soi et renforcer sa capacité à créer son art/sa vie. 

1.cette approche artistique n'est pas adaptée aux personnes qui ont besoin d'un accompagnement thérapeu-tique spécifique (dépression ou troubles psychiques).

 

Intervenante:

Louise Desbrusses est écrivaine et artiste de performance. Auteure de deux romans publiés chez P.O.L (L'argent l'urgence & Couronnes Boucliers Armures), elle a créé une conférence dansée, le corps est-il soluble dans l'écrit ? (prochaine date : 23 nov., Centre chorégraphique national de Belfort). L'approche de Louise Desbrusses intègre les outils de la communication non violente, s'appuie sur l'exploration intuitive et sans jugement, met l'accent sur les ressources créatives des participant/es. 

L'association Principe d'Incertitude a pour objet de favoriser l'expression d'écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et de soutenir l'expérience de la création par chacun.e au travers de la rencontre avec les auteur.es et artistes engagés dans la création contemporaine.

 

Infos:

Venir avec une tenue confortable et un repas à partager.

Tarif minimal : 22 euros (frais de salle, adhésion, papier à dessin, pastels)

Tarif recommandé : 44 euros.

Nombre de places limité, merci de s'inscrire au 0608283083 ou un.incertain.principe@gmail.com

Si vous souhaitez arriver la veille, merci de prévenir une semaine à l'avance, apporter ses draps (tarif de 6 à 12 euros la nuit, selon vos moyens).

 

Demande d'inscription au stage